Artériopathie et anévrisme
ARTÉRIOPATHIE et ANEVRYSME :
L’Echo-Doppler du cou/carotides/tronc supra aortique (TSAO) dépiste les rétrécissements des carotides responsables ou à risque d’accident vasculaire cérébral (AVC).
L’écho-doppler artériel des membres inférieurs est effectué, la plupart du temps, afin de rechercher une artériopathie, pathologie se déclarant lors de l’exposition au tabagisme, cannabis, diabète, hypertension artérielle (HTA), augmentation du taux de cholestérol et/ou de triglyceride. Ces facteurs provoquent un rétrécissement du calibre des artères qui peut se compliquer d’un pouls diminué voir absent, de douleurs à la marche, au repos, ou de la survenue d’ulcères; en revanche, elle peut être aussi totalement indolore.
L’écho-doppler de l’aorte est réalisé lors du doppler des membres inférieurs, notamment afin de dépister un anévrysme de l’aorte abdominale qui est l’équivalent d’une dilatation de la paroi de l’aorte souvent associée à un tabagisme ou une HTA.
Le dépistage systématique doit être réalisé chez :
- Tous les hommes > 65 ans
- Chez les femmes > 65 ans fumeuses ou hypertendues
- Chez les hommes et les femmes dès l’âge de 40 ans ayant une histoire familiale au premier degré.
D’autres explorations artérielles peuvent être demandées par votre médecin :
L’écho-doppler des artères digestives/viscérales,
L’écho-doppler des artères rénales,
l’écho-doppler artériel des membres supérieurs avec manœuvres dynamiques permet la recherche d’un syndrome du défilé thoraco-brachial.
Autres explorations écho-doppler et maladies rares
Au sein des pathologies microcirculatoires, les acrosyndromes vasculaires sont les plus fréquents et parmi eux, le plus rependu est la Maladie de Raynaud.
L’écho-doppler de surveillance des fistules artérioveineuses de dialyse est réalisé afin de détecter précocement des dysfonctionnements.
Les malformations vasculaires (veineuses, artérielles, mixtes) sont explorées par écho-doppler puis nous organisons leur prise en charge en centre spécialisé.