Centre de phlébologie

Bilan Veineux

BILAN MÉDICAL

En urgence en cas de suspicion de phlébite/caillot/thrombose et sur la demande de votre médecin, vous serez reçu dans les 24h. Si le diagnostic est confirmé, un traitement sera prescrit et si besoin un bilan étiologique sera réalisé.

L’insuffisance veineuse est une pathologie chronique à l’origine de varices survenant le plus souvent chez les femmes mais concerne aussi les hommes.

Une consultation de phlébologie est nécessaire afin d’établir un diagnostic d’insuffisance veineuse et d’identifier avec vous et à l’aide des scores cliniques validés, les différents facteurs de risque aggravants.

L’examen clinique et l’écho-doppler avec cartographie hémodynamique permettent de quantifier et qualifier la pathologie variqueuse afin de vous proposer des solutions thérapeutiques recommandées.

L’écho-marquage préopératoire est réalisé au préalable à une intervention chirurgicale ou traitement endo-veineux, et consiste à marquer au feutre indélébile la veille ou le matin de l’intervention l’ensemble des varices ciblées, afin d’optimiser le geste technique.

 

ACTES MÉDICAUX

Selon le diagnostic établi, il est envisageable de procéder à la sclérose des varices.

Les varices ne sont pas responsables d’un risque vital immédiat, si aucun traitement n’est réalisé; cependant, des complications thrombo-emboliques (phlébite ou paraphlébite) ou cutanées (taches, ulcères) peuvent apparaître.

La sclérothérapie avec l’assistance ou non de l’écho-doppler, sclérose ou écho-sclérose est une technique qui consiste à injecter un produit irritant directement dans les varices pour les “assécher”.

Un traitement esthétique des varicosités peut compléter la prise en charge par laser vasculaire.

Quelle que soit la technique envisagée, les avantages et inconvénients seront détaillés au préalable.